Affût ou Billebaude ?

Avant de vous présenter ma technique de prédilection entre l’affût ou la billebaude, quelques courtes définitions pour mieux appréhender ces deux techniques photographiques.

L’affût : c’est une technique statique qui consiste à rester plusieurs heures, à couvert, en se fondant le plus possible dans l’environnement. Pour cela plusieurs options possibles : Réaliser un abri à l’aide de filets de camouflage disposés dans les branches ou construire une véritable planque. Autre option : installer une tente affût.

Soyez invisibles et discrets.

Les maîtres mots pour maximiser vos chances de succès !

L’avantage que je voue à cette technique c’est la proximité que vous obtiendrez avec les animaux. L’inconvénient à prendre en compte c’est le ratio temps/rencontres. Ne croyez pas que vous ferez des photos à chaque sortie et dans un temps record !

La billebaude : cette technique, contrairement à l’affût, est synonyme de dynamisme. Ici vous n’êtes plus statiques mais en mode randonnée. Equipés de votre matériel photo vous sillonnez votre environnement naturel en quête de belles rencontres (animales bien sûr🤣). Votre séance photo en billebaude peut-être de courte durée et correspondre à une ballade d’une heure sur un parcours que vous connaissez.

Je réalise plusieurs fois par mois ce type de sortie pour faire du repérage. Je m’assure ainsi de la présence d’espèces telles que les Chevreuils et Renards grâce aux indices trouvés sur place. Découvrir de nouvelles terres d’exploration est aussi un objectif.

C’est en longeant un champs de Maïs que je t’ai rencontrée.
En lisière de bois, il faut être attentif à votre environnement.

L’avantage que je voue à cette technique c’est l’opportunité des rencontres fortuites qui procureront d’intenses sensations. Fort d’expérience vous parviendrez même à réaliser des approches pour être au plus prêt de votre sujet. L’inconvénient lié à la billebaude ce sont les déplacements, les bruits et nos odeurs … qui jouent en défaveur de la discrétion. Par conséquent c’est celui qui croit voir qui est vu en premier.

Quelque soit la technique choisie, n’oubliez pas l’essentiel : ne dérangez pas la nature.

Seuls mes yeux sont visibles …

Lors de mes sorties photos, que je fasse de l’affût ou de la billebaude, j’arbore ma tenue de camouflage. tenue Ghillie 3D, cagoule et gants pour ne pas laisser apparaître 1 seul cm2 de peau.

Mes filles m’appellent l’arbre !

Je sillonne alors les plaines de ma campagne des Hauts de France. Je n’hésite pas à faire des pauses, dissimulé derrière des arbustes ou autres éléments naturels.

Ca ne paye pas à chaque fois alors j’y retourne.

Lièvre, campagne des hauts de France
Lièvre au coin du champs
perdrix rouge-photographieanimalière
Perdrix rouge en bordure de route

La billebaude : technique qui consiste à marcher en plaine, forêt ou autres espaces naturels à la recherche de la faune sauvage. Pour cette discipline il est primordial d’être discret dans vos déplacements mais également de marcher face au vent. L’avantage de pratiquer la billebaude est que vous parcourez des kilomètres et que cela vous permettra également de faire du repérage pour vos prochaines sorties 😉. Vous n’êtes pas à l’abri de surprendre vos amis les animaux au coin du bois alors soyez prêts à déclencher car l’instant peut être furtif. L’inconvénient ou difficulté avec technique c’est l’approche des animaux. Vous serez généralement repérés avant même d’avoir pu les voir ( le bruit, votre odeur, votre silhouette … seront vos ennemis !)

Affût ou Billebaude ?

Par quelle technique ai-je commencé …

J’ai fait mes armes dans la photographie animalière en pratiquant essentiellement la billebaude. Les raisons sont simples au début de ce processus d’apprentissage : « connaître son environnement« . Et oui ça paraît bête mais c’est la première étape, et pour moi la plus importante.

J’ai alors pris le temps de découvrir les espèces que je pouvais croiser avant de me renseigner sur leurs modes de vie. C’est primordial si vous voulez augmentez vos chances de les photographier, sans les déranger. J’ai alors adapté mon matériel photo à cette technique pour me donner une grande amplitude focale avec un téléobjectif 150 – 600 mm de chez Tamron (la version G2). Aujourd’hui encore il me plaît de découvrir de nouvelles terres, que je sillonne avec ma chienne Niki.

Niki, ma fidèle compagne qui parcourt avec moi des km à perte de vue !

Alors aujourd’hui quelle est ma technique de prédilection ?

Et bien les deux mon capitaine ! Je pratique en fait les deux techniques, en les combinant parfois : l’Affaude … Ne cherchez pas dans le dictionnaire. Ce terme n’existe pas il est tout droit sorti de ma tête 🤣! En fonction de la météo, du temps que j’ai devant moi ou tout simplement de mon envie, j’adapte la technique. Mais je donne l’avantage à l’affût.

C’est parce que j’ai jeté ma dévolu sur une espèce en particulier, le Chevreuil, que je passe de plus en plus de temps en affût. Chaque saison je repère leurs habitudes, leurs zones de passage et autres indices qui me permettent de me poster aux endroits les plus propices. J’ai d’ailleurs fait évoluer mon matériel photo pour cette technique, car le manque de lumière était la limite de mon téléobjectif. Maintenant avec une ouverture plus grande (2.8) mais une focale plus courte (300 mm) je pousse les conditions photo à l’extrême.

Qui était le mieux installé … Ce n’est jamais le photographe !

Affût ou Billebaude ? Conclusions …

Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance. Et c’est cela qui me motive et m’inspire ! Toutes ces heures passées à l’affût en forêt ou bien alors à sillonner les campagnes sont pour moi la chance de faire de magnifiques rencontres.

Comme en témoigne cette image ci-dessous, je croise parfois les mêmes individus d’année en année et je peux vous dire que c’est un grand moment d’émotions. Tant on connaît les dangers qu’ils encourent, je me demande toujours si j’aurai l’occasion de les recroiser …

L’affût reste selon moi la technique la plus adaptée pour photographier la faune en toute sérénité, avec la chance de faire des proximités de folie !

tu n’es vraiment pas farouche … Approche à moins de 20m
… la belle à l’oreille coupée. 3 ans de complicité 😍

N’hésitez pas à me partager votre technique et à me laisser un commentaire 😉